LA GLÈNE 2022

Le camp d'été 2022 du groupe d'Aix-en-Provence se déroule du 13 au 28 juillet au centre EEDF de la Glène à Burlats dans le Tarn.

13 juillet

Après un looooooong trajet en car sous le signe des embouteillages, nous sommes bien arrivés sous un soleil de plomb. Mais tout le monde est ravi de se retrouver pour ce nouveau camp d'été qui s'annonce riche en rires, joies et émotions.

Si c'était une fleur...? Ce serait une margherite

Si c'était un moyen de transport...? Ce serait un van

Si c'était un insecte...? Ce serait une fourmi, forte et petite

Si c'était une boisson...? Ce serait une boisson énergisante

Si c'était une partie du visage...? Ce serait le sourire

Qui est-ce ...? Camille bien sûr !

Portrait chinois fait par Jonas et Alexandre, réponses de Vassili

14 juillet

Salutations républicaines à tous !!! Aujourd'hui, pendant que les éclées et éclés montaient leur camp, les louvettes et les louveteaux s'adonnaient à un jeu du drapeau. Les lutines et les lutins, quant à eux ont décidé de vous narrer eux-mêmes leur journée :

 

" Aujourd’hui, ce matin on est allés chercher nos popotes et on a pris le petit-déjeuner. Ensuite on a fait un temps cabanes et je me suis amusée. L’après-midi on a fait une visite du terrain, un temps couteaux et un loup garou puis on a pris la douche avec de la musique. On va faire un épervier.

J’ai préféré l’épervier aujourd’hui même si c’est pas encore passé parce que j’adore l’épervier. "

Elea

 

" Ce matin, réveil tranquille, je me suis habillée et j’ai pris mon petit-déjeuner, puis on a fait un temps libre et le conseil j’ai bien aimé parce que j’ai appris les règles de vie. On a fait un tour du terrain, on a visité le camp louveteaux et le camp eclé ! Après on a fait un loup garou j’ai beaucoup aimé on s’est bien amusé. Après on a pris la douche et on va faire un épervier ce soir. Je vous aime Papa et Maman. "

Michelle

 

" Je me suis réveillée tard, le petit-déjeuner était bon. Je me suis brossée les dents puis on a fait le conseil. J’ai aimé parce que je savais pas des choses comme les temps couteaux et la découverte du quartier de l’après-midi. On a fait un temps calme, j’ai dessiné, puis on a mangé. J’ai bien aimé le repas parce que c’était saucisses lentilles. Après on a fait un loup garou, j’étais Cupidon et on a gagné du coup je suis contente. "

Alix

 

Une journée déjà bien remplie donc.

15 juillet

" Le matin on a fait des sacs à sandwich on a coupé des morceaux de tissus et après on a mis de la cire et on a mis au four. Après on a lu puis après on a mangé le déjeuner. Après on était en temps calme, c’était bien. Après on a cousu des perles. Les perles c’est quand, à chaque fois ; on a une perle à chaque fois qu’on a fait l’année des scouts, pas le camp, les weekends. Ma perle elle est bleue. On a écrit des lettres aux parents. Je leur ai déjà écrit une lettre mais je vais leur réécrire une lettre. J’ai commencé à écrire pour mon tonton et après pour ma tata. Après on a fait des gâteaux au chocolat et à la banane banane pour le dessert de ce soir c’était trop bien ! J’étais avec Ingo et Alix. Ensuite on prit le gouter et on est allé à la douche. J’ai bien aimé on a mis du Ibrahim Maalhouf et du Chopin. J’étais content parce que c’était les garçons qui se lavaient les premiers aujourd’hui. "

Hector

 

Du côté du village éclé, entre quelques petits jeux, on finit l'installation en montant les tables d'équipages et en installant de superbes douches solaires. Elles sont brûlantes !

16 juillet

Journée à Castres pour tout le monde ! À peine arrivés, les éclés se lancent dans un rallye photo à travers la Venise du Tarn afin d'en découvrir les merveilles architecturales et patrimoniales. D'aucuns disent que c'est plus joli qu'Aix-en-Provence. D'aucuns disent le contraire.

L'après-midi, partant avec juste une pomme ou une carotte, les équipes d'éclés doivent procéder à du troc chez les Castrais. L'occasion de belles rencontres avec les habitants et de ramener quelques goodies de chez le vice-champion de France de rugby.

 

Aujourd’hui on est allé à « Casqure » (Castres) et on a fait le marché on a acheté de la nourriture, des fruits secs et du miel, on est allé à un parc et on a pic niquer et on a fait des photos avec les louveteaux. On a pris le bateau, on a fait un téléphone arabe et un lucky luck sur une pelouse et voilà. J’ai bien aimé quand on a fait les courses et j’ai adoré le bateau, on a vu des poissons ! En plus devant une église j’ai vu une espèce de merle.

Antoine

 

Le matin on a fait le déjeuner, on a fait nos sacs à dos, on est partit en mini bus à « Tarbe » (Castres) après on a marché, on est allé au marché on a acheté des choses après on est allé pic niquer quelque part après on est allé à un fleuve pour faire du bateau et faire des jeux après on a repris le bateau, après on a marché et on a repris le mini bus pour rentrer. J’ai aimé aller au marcher et le bateau sauf qu’il faisait trop chaud.

Angelin

 

C’était chouette parce que j’ai bien dormi, on a fait des super temps libres on a fait pleins de jeux on a fait un « louloulalou », c’est tu dois faire des gestes avec les mains en chantant la chanson du louloulalou.  On est allé au marché et j’ai acheté des raisins secs. On s’est baladé dans Castres et on a fait la moitié du tour du canal. J’ai préféré le bateau et allé au marché parce que c’était chouette d’acheter des choses et que c’était la première fois que je faisais du bateau sur le canal et que j’ai vu un petit poisson chat. Mais j’ai aussi pas trop aimé le bateau parce qu’il faisait super chaud. Castres c’est une jolie ville.

Ingo

On a traversé le camp des éclés, on a pris le bus, on est arrivé dans un petit parc. On s'est mis chacun par unité (éclés, lu, lou). On a marché un petit peu jusqu'à ce qu'on arrive à des petites boutiques (des bonbons et des cartes). On a encore un peu marché, puis nous sommes retournés au petit parc pour pouvoir pique niquer tous ensemble. Les éclais se sont baignés dans la fontaine municipale. Nous avons marché un petit peu, les lutins et les louvetaux, jusqu'à ce que nous arrivons à un petit bateau qui nous a fait traverser toute la rivière en nous expliquant l'histoire de Castres. Puis nous nous sommes formés en cercle pour faire plein de petits jeux, puis nous sommes retournés au bateau pour qu'il nous ramène au bus pour retourner au camp bien fatigués. C'était très cool et c'était ma journée préférée.

Arthur loup.

J'ai bien aimé le village quand on est allé à Castres. Dès qu'on est arrivé sur le camp j'ai senti que c'était déjà bien, que le camp allait être joli et que ça allait être un camp exceptionnel. Dès qu'on est allé faire la veillé théâtre je me suis dit que ce n'était pas trop mon truc, mais qu'on pouvait faire n'importe quoi, qu'on pouvait bien rigoler, qu'on pouvait bien s'amuser ensemble réunis. Et je sens bien ce bivouac, ça va être un super camp un peu long avec le covid. On est en forme mais on est fatigués mais on est déterminés à finir ce camp. Ouaaais ! Cool !! Super ! Nous sommes laïques !

Jonas ,Vassili, Alexandre

 

17 juillet

Pour les éclés, aujourd'hui c'est prépa explo. Ils commencent à repérer leur itinéraire et surtout les activités qu'ils aimeraient faire en autonomie pendant ces 3 jours. Le soir, ils jouent les enquêteurs et les suspects dans une veillée Petits Meurtres.

18 juillet

Aujourd'hui, les éclés devaient faire des jeux d'eau, histoire de se rafraichir un en ce pic de canicule. Cependant, le Covid s'est invité à la fête, si bien que l'unité éclé a dû être fermer:( Tout le monde est bien triste et déçu, mais demain il faut ranger ses affaires, faire son sac car demain, les éclés rentrent à Aix.

 

J'ai un peu tout aimé à part hier parce que je me suis fait mal au genou et que j'ai dû aller à l'hôpital mais j'aime bien l'ambiance du camp. Parce que tout le monde est ami et qu'il y a presque pas de dispute. J'ai bien aimé la rivière parce qu'on a beaucoup marché et qu’après on a pu se baigner enfin mettre les pieds dans l'eau c'était comme une récompense. J'ai appris beaucoup de chansons et je suis contente en fait j'ai appris beaucoup de choses comme par exemple faire des nœuds. Ce camp est super bien.

 

19 juillet

Après une nuit à la belle étoile, les éclés quittent le camp au matin, le cœur lourd. Le temps des aurevoirs et tout le monde rentre à Aix, bien arrivés dans l'après-midi ou jusque tard le soir pour certaines. Nous nous reverrons ensemble l'année prochaine, encore plus motivés par ce camp écourté bien trop vite.

20 juillet

"On est allés à un musée l’après-midi et c’était un musée sur le bois et les jouets, ça s’appelait la maison du bois et des jouets.  On y est allé en minibus et il y en a qui y sont allés en voiture. Dans le minibus au retour on a écouté une émission de mythologie et à l’aller une émission sur l’Histoire.  On a vu plein de jouets en bois. On a vu des lutins, enfin, des statues de lutins. On a goûté là-bas. On a trouvé le bois des contes on devait trouver des contes et tout ça. On a vu une petite rivière et on a vu une grande passerelle sur la route. Dans le musée il y avait plein de petits jouets, des instruments de musique, il y avait aussi des oiseaux, des plantes, des petits jeux de champignons et de plantes où on devait remettre des trucs là où il fallait et tout ça. On a vu aussi des animaux empaillés et tout ça, et puis on a vu une architecture de bateaux, plein de petits instruments de musique, une flûte et aussi un mini accordéon. Moi, ce que j’ai préféré ; j’ai bien aimé, c’est quand on était dans le minibus au retour et j’ai bien aimé aussi le musée. Ce que j’ai préféré dans le musée c’était voir tous les châteaux, j’ai bien aimé les voir."

Antoine

 

"On a pris le petit-dej’, après on a lavé nos popotes, on s’est lavé les dents. Le matin on a fait un temps couteaux c’était trop bien. Après on a mangé, on a lavé nos popotes. Après on est allé au musée du bois et des jouets, c’était trop bien. Dans le musée il y avait pas que des jouets, il y avait des jouets en bois, il y avait du bois. Il  y avait une balance où on pouvait peser différents bois. Aussi c’était sur les insectes et les arbres donc on pouvait replacer des plantes là ou il fallait, et aussi on essayait de replacer les insectes. Aussi il y avait un tunnel où on pouvait prendre le toboggan. Il y avait la salle de jeux, il y avait un château où il y avait des personnages qu’on faisait tomber avec des balles en mousse, il y avait un sorte de seigneur japonais qui tenait une balle dans sa main et avec une autre balle qu’on avait qui était accrochée à une ficelle on devait la faire tomber. Y avai tun jeu où il y avait des barres et on devait lancer des anneaux et un géant Puissance quatre. J’ai préféré à la fin une pièce où il y avait plein de maisons de poupées anciennes et aussi le village des contes. On prenait un chemin pour aller à chaque maison où il y avait un thème sur les contes comme les trois petits cochons.  Quand on est rentrés on a pris le goûter, on a mangé c’était trop bon. Ensuite on a fait un loup-garou, moi j’étais loup garou et après l’idiot du village. L’idiot du village c’est un personnage qui quand il est tué à un tour, il va pas totalement être mort parce que quand même c’est un idiot, voilà… Il a encore une vie et après si il est encore tué il est mort. J’ai bien aimé le repas, le musée, le loup garou, en fait j’ai tout préféré."

Hector

21 Juillet

On s'est réveillés, on a déjeuné, on a préparé nos affaires, pour au bivouac. Après nous sommes allé au château. On a vu comment le château, il était fait, on a mangé, après on est parti à l'endroit du bivouac. On a fait des jeux et on s'est reposé, après on a fait des chants. On a préparé nos lits, puis après on a mangé. On a mangé des raviolis, une tomate, pour le dessert on a mangé une salade de fruits. Puis après on a fait une veillée et c'était le slender man. Et on est parti se coucher.

22 Juillet