MoLINES 2019

Le camp se déroule du 10 au 27 juillet 2019 sur le site EEDF de Molines-en-Champsaur dans le parc des Écrins.

coordonnées : 44°44'48.7"N 6°07'21.4"E

 

Le transport des enfants se fera en co-voiturage :

Arrivée sur le site le 10 juillet en fin de matinée avec un pique-nique.

Retour des enfants le 27 juillet en début d'après midi .

Mercredi 10 juillet : Tout est bouclé et les premiers enfants arrivent, certains plus tôt que d'autres. C'est le moment de l'installation par branche; en tente pour les louveteaux et les élcés et à l'intérieur pour les lutins. Les éclés et les aînés vont visiter le hameau et observer le flanc de la montagne et ,par un coup de chance, des bouquetins avec des jumelles que les gardes forestiers ont installé à l'entrée du parc soit à deux pas du camp. 

Pour marquer l'ouverture symbolique de ce camp sont remises, lors de la veillée, aux enfants des perles de couleurs. Sur une branche du fil sur lesquelles elles sont enfilées une perle par année passée aux EEDF et sur l'autre, une perle par camp. 

Voilà donc le camp qui commence pour de bon.

Jeudi 11 juillet : Au menu aujourd'hui pour les éclés il est question de construire leur table et d'aménager leur coin d'équipage; mais pas de n'importe quelle manière. Les jeunes accompagnés des repons sont allés abattre des petits arbres dans le parc pour pouvoir, après élagage, récupérer les troncs et les utiliser. Une fameuse récolte de laquelle a suivi de toutes autant fameuses constructions.

Les louveteaux et les lutins ont fait la rencontre avec un druide, une chamane, un gangster et bien d'autres personnages qu'ils retrouveront  pendant tout le camp, lors d'une activité pendant laquelle des gâteaux ont été cuisinés et de la lessive écologique fabriquée.

Une bien belle journée accompagnée du soleil, des montagnes et de beaucoup de beaux moments.

Vendredi 12 Juillet : Aujourd'hui, c'est balade pour tous au menu. Casquette sur la tête et pique nique dans le sac à dos, les éclés partent dès 10h pour un périple de 13km à travers le parc naturel.  Certains se sont même frottés à la fraicheur de la rivière des pieds à la tête! Les louveteaux, eux, vont pique-niquer au bord de la rivière avant de revenir dans l'après-midi pour une activité.

 

Samedi 13 juillet : Les enfants ont-ils du talent ? Évidemment ! Aujourd'hui tous sont invités à monter sur scène pour partager quelque chose qui les tient à cœur avec les autres. Nous avons eu droit à des numéros de danse et de gymnastique, des numéros sportif, des blagues et de la musique sur une scène construite pour l'occasion.  

Dans le village, soit à 100 m du camp, a été mis en place un grand feu de joie. L'ambiance y est bonne, le temps est bon. Les aînés, rentrés de leur première explo sortent leurs instruments et l'on se met à chanter sous les étoiles.

Voilà, le camp a bien débuté maintenant !

Dimanche 14 : À vos fourneaux les éclés. On s'attend à quelques merveilles pour le concours cuisine.

Lundi 15 juillet : .ecnemmoc srevne'l à eénruoj aL (La journée à l'envers commence). Les respons loups prennent en charge les éclés et les repons éclés les loups. Les repas aussi sont inversés ; pour le petit-déjeuner c'est cassoulet et le dîner tartines de confiture et lait chaud. Aujourd'hui, les aînés partent pour leur deuxième aventure dans une bergerie à la Fare-en-Champsaur pour 3 nuits et 4 jours.

Mardi 16 juillet : Jour de prépa explo pour les éclés ; chaque équipage travaille avec des cartes sur leurs futurs itinéraires et trouvent des hébergements. Journée tranquille sur le lieu de camp ; les louveteaux sont au plan d'eau, ils barbotent. Le Soleil brille toujours autant en journée, il n'y a que quelques nuages qui viennent traverser le ciel , néanmoins il ne fait pas tant chaud. Le soir on sort les pulls et les pantalons. 

 

 

Un petit moment de pause pour les braves respons.

Mercredi 17 juillet :  Début de bivouac pour les lutins et pour les louveteaux. Ils partent par une belle matinée. Les loups partiront en bivouac dans le parc national, ils préparent leur sac avec l'aide des respons, prennent leur pique-nique et zoubidou c'est parti !

Les lutins partent de leur côté avec leurs respons, eux n'ont pas de gros sac mais ont une belle marche en perspective.

Les petits ont préparé un carnet de bivouac personnalisé pour narrer leur expédition et en faire éventuellement un herbier.

Les éclés et la direction sont donc seuls sur le lieu de camp aujourd'hui. Les équipages finissent de préparer leur explo et certains vont faire du repérage pour leurs lieux d’hébergement.

 Jeudi 18 juillet : Il y a du trafic sur le lieu de camp aujourd'hui. Les aînés rentrent de leur séjour en bergerie. Ils ont ramené quelques bon kilos de fatigue qu'ils partageront toute l'après-midi avec leurs hamacs.

Les loups et les lutins arrivent dans l'après-midi, tous fiers, des étoiles et, eux aussi, des cernes, plein les yeux. Une belle nuit de repos les attend. Mais avant il a fallu nous faire un retour sous forme de scénettes de leur périple.

 

Les éclés, eux, partent en explo, grand moment du camp sur lequel ils ont tous bien travaillé. Equipage par équipage ils se préparent et partent en grandes pompes.

 

Vendredi 19 juillet : Une belle journée sur le camp. Le doux soleil est toujours là. Les louveteaux ont droit à une journée tranquille après leur bivouac, elle est entamée par un brunch. Ils préparent eux-même leur goûter, les plus grands pâtissiers n'ont qu'à bien se méfier ! Il y a aussi aujourd'hui pour eux une activité recyclage et création de papier ! Le soir les aînés prennent la place des repons pour le repas et la veillée, ils leur ont prévu un programme aux petits oignons.

Samedi 20 juillet : Le camp se retrouve presque vide car les loups sont au plan d'eau et les éclés sont sur leur chemin du retour. Heureusement on entend encore les lutins pour égayer le camp. Rapidement l'équipage des grands éclés arrivent puis les autres et enfin le lieu de camp est complet.

Les aînés partent pour la nuit en bivouac à la cabane de la Londonnière pendant le crépuscule avec un bon plein d'énergie.

Dimanche 21 juillet : Le lendemain du retour de l'explo, pour les éclés  c'est la grasse matinée. On voit par-ci par-là des fils à linge qui se remplissent, d'autres qui se vident, ça sent la lessive au savon de Marseille sur le camp.

Les loups, quant à eux, sont en randonnée aujourd'hui.

Ce soir nous utilisons le four à pizza du camp ! Les enfants réalisent leur pizza, œuvre éphémère qu'ensuite ils  dévorent goulument.

Lundi 22 juillet : Premier jour des Olympiades. Bambinou, le bébé dragon s'est perdu dans la région. Les dragons mythologiques, avec l'aide des braves éclaireurs et éclaireuses, vont chercher à le retrouver. Toutes les branches sont mélangées dans cette quête, tout le camp est en remous. Au programme, création de totems et de cris de guerre.

Mardi 23 juillet : En début de journée les équipes passent par différentes épreuves, mentales comme physiques, pour obtenir le remède pour sauver le bébé dragon. En début d'après-midi il y a une partie pâtisserie, gare aux désastres. Eh non, le vinaigre blanc n'était pas pour nettoyer les ananas mais la table. Ah flûte, il fallait mettre de la farine dans ce gâteau, pas juste du sucre. Bon, ce n'est pas grave, les équipes peuvent se rattraper sur l'affrontement final de ces olympiades. Le Bambinou retrouvé, le calme revient sur le camp, toutes les équipes sont félicitées, les dragons repartent chez eux, à Dragonia, et les jeunes s'en vont dormir.

 

Mercredi 24 juillet : Aux aurores les aînés sont debout. Ils prennent le bus direction Gap pour leur dernière aventure; 35 heures en ville pour finaliser leur découverte de la région et dans le même temps être spectateur du tour de France. Les éclés partent dés le matin au plan d'eau, ils vont y passer la journée puis, sur le chemin du retour, un petit passage par St Bonnet.

Les louveteaux et les lutins, eux, partent en début d’après-midi dans le parc des Ecrins pour un concours de cabanes qui se voit mit en déroute par des nuages menaçants. Peut être les premières gouttes de pluie du camp ? Fausse alerte, ça tonne mais pas dans notre vallée.

Jeudi 25 juillet : Ne perdons pas espoir chers lutins, louveteaux ! Le concours de cabanes reprend de plus belle. Des belles créations sans ficelle mais avec beaucoup de créativité.

Les éclés ont le choix, certains partent au col de Font froide pour une randonnée de 7h. En haut ils prennent même le temps de faire un bonhomme de neige, incroyable en temps de canicule. D'autres restent sur le camp, essayent de récupérer un peu d’énergie, vivent de petits jeux de bracelets brésiliens et d'eau fraiche.

C'est la dernière journée d'animation, ce soir les différentes branches cloturent leur imaginaire, les personnages disent au revoir aux enfants et pourquoi pas une nuit à la belle étoile pour les éclés.

 

C'est la fin du camp

Vendredi 26 juillet : Journée de rangement, démontage et autre nettoyage. On remballe les tentes, les affaires et les beaux souvenirs de ce camp.

Constructions : Du côté des éclés on a vu de belles constructions naître. Déjà pour leur coin d'équipage mais aussi spontanément au fur et à mesure du camp. Beaucoup de boulot pour (presque) aucun bobos !