PONT-DE-BARRET 2021

    Le premier jour, nous avons monté les tentes (c'était cool mais difficile, nous avions commencé à perdre nos bonnes habitudes). Ensuite, on s'est installé et on a goûté pomme-spéculos. Le soir nous avons pris l'apéro avec toutes les unités (chips, boissons et légumes crus en bâtonnet) pour fêter l'arrivée sur le camp.

C'était super de se retrouver et de rencontrer des nouveaux copains.

 

Nous avons dégusté un bon chili sin carne (sans viande) et on avoue, on s'est couché un peu tard.

 

Dimanche 11 juillet

 

"Nous avons mangé un petit déjeuné équilibré avant de faire une PAM pour apprendre à se connaitre. Ensuite, nous avons fait les règles de vie et même si c'était enrichissant et intéressant c'était un peu ennuyant.

La salade de légumes du midi était délicieuse, certains d'entre nous (les louveteaux) avons organisé une bataille et les autres ont lu calmement dans la tente jeu.

Nous avons, par la suite, visité le camp d'où l'on peut voir un magnifique paysage : lavande, montagne et forêt.

Un Grec venu de l'antiquité nous a demandé de l'aider à retrouver sa lyre et sa partition afin de pouvoir lui donner le sens de la musique.

Après une bonne douche et un repas chaud, nous avons retrouvé notre ami Forphée le Grec pour s'affronter dans une battle de chants.

Malgré l'orage, nous avons passé une bonne nuit." - LOUVETEAUX

 

"Une journée ponctuée par un gros conseil qui nous a permis de mettre en place les règles de vie ainsi que les habitudes à prendre durant le camp. L'après-midi, nous avons visité le camp a travers un jeux de piste, puis nous avons fini la journée avec une veillée permettant d'aider Mélodica, une musicienne classique, et lui permettre de d'éliminer les bruits qui la gênait." -LUTINS

 

 

 

Lundi 12 juillet

 

"Nous avons fait un béret musical (Règle du Jeu du Beret ~ Jeux en Groupe pour Animateurs (regle.net)) afin de découvrir les différents styles et périodes de l'Histoire de la musique.

Par la suite, nous avons un temps couteau et un atelier froissartage avant de manger un délicieux hamburger (fait maison évidement). Carmen, une musicienne tout droit venue d'Andalousie nous a rendu visite pour nous apprendre à défendre ses goûts musicaux. Et le soir, la pluie est tombée donc nous avons fait une veillée "chants scouts" sous le barnum avec les lutins. " -LOUVETEAUX

 

"Après un bon petit déj, nous avons organisé une PAM (petite activité du matin), un ninja, puis un temps couteau où nous avons appris les règles de sécurité qui nous permettrons d'obtenir notre permis couteau à la fin du camp.

L'après midi, nous avons fait un long temps dessin sous le barnum car la pluie tombait dehors. Comme les louveteaux, nous avons chanté gaiement pour oublier le mauvais temps avant de tomber dans les bras de Morphée." -LUTINS

 

Mardi 13 juillet 

 

"Après une nuit très agitée par l'orage (on n'a même pas eu peur !!!), nous avons profité de la nature pour faire du Land Art sur le thème de la Galaxie. L'après midi a été riche en aventures car nous sommes descendus au petit village de Pont de Barret avec nos amis les Lutins. Nous sommes montés jusqu'à l'église puis nous avons trempé nos pieds et fait des concours de ricochets dans le Roubion (rivière qui traverse le village). La fatigue et la pluie, ayant résulté de cette grosse journée, nous a contraint (entre autre) à rester à l'intérieur où nous avons visionné le Disney, Coco (on reste dans le thème de la musique)." -LOUVETEAUX

 

"Nous avons accueilli Bob, le jazzman, qui nous a apprit à ressentir le rythme de la musique grâce à des chaises musicales sur des rondins de bois. L'après-midi, nous sommes parties faire une petite randonnée avec les louveteaux à Pont-de-Barret, où nous avons fait des concours de ricochet les pieds dans l'eau. Veillée cinéma où nous avons regardé Coco, le Disney sur la musique mexicaine de Dia de los Muertos." -LUTINS

 

Les premiers jours des éclais ont été rythmés par l'organisation du camp et la construction des tables et des vaisseliers. Nous avons tout de même trouvé un peu de temps entre ces travaux pour faire quelques activités et jeux qui nous ont permis de continuer à prendre du bon temps. Hier, c'était randonnée jusqu'au Château de Soyans. Nous avons marché 4 heures avant de revenir au camp en fin d'après-midi puis la soirée nous avons regardé les étoiles.

 

Mercredi 14 juillet 

 

Bonne fête nationale ! Les louveteaux en ont profité pour faire un temps spi (discussion et débat) sur le thème de la non-violence et de la communication. Tandis que les lutins rencontraient Dédé pour apprendre à courir le plus longtemps possible. Le midi, nous nous sommes régalés d'émincés de dinde et de purée de pomme de terre. Les loups sont à fond dans la construction de cabane, ils élaborent des plans toujours plus solides et complexes. L'après-midi, nous avons organisé un "sac à notes", un grand jeu qui nous a beaucoup fait courir et réfléchir. Les lutins ont retrouvés Bob et Mélodica pour les aider à résoudre leur conflit musical ! Et après une bonne douche chaude et un repas épicé, un groupe de musique excentrique et un peu fou (Mozzarella, Elvis Pressl'aïl, Bob Navey, France Dalle, David Kefta et Grand Corps Salade) nous a fait la surprise de venir nous présenter son nouvel album mais malheureusement un certain Bruitix est venu piqué les partitions de nos musiciens. Bienvenue aux Olympiades !

 

Jeudi 15 juillet 

 

Les Olympiades commencent ! Le matin a été rythmé par la course entre plusieurs épreuves qui nous ont permit de gagner des notes de musique pour compléter la gamme. Avant de manger, nous nous sommes présentés en équipe avec des chorégraphies, des drapeaux et des cris de ralliement. Après une délicieuse salade de pâte, préparée par la cuisine, nous avons continué de nous affronter en faisait un grand jeu où il fallait beaucoup courir pour récupérer des accords. Après cette journée éprouvante, nous avons dégusté un incroyable tajine ! 

 

Malgré le vent qui souffle très fort, nous restons debout et en pleine forme, prêts à partir en explo et en bivouac, la semaine prochaine !

 

P.S. : de drôles d'animaux se sont glissés dans notre camp ce matin :)

Vendredi 16 juillet

 

Aujourd'hui, lessive pour les plus jeunes et activités diverses pour les autres ! Une journée plutôt calme sur ce camp constamment en effervescence... Les enfants lisent beaucoup sous le soleil qui apparaît enfin ! Les cabanes se construisent petit à petit et les jeux de ballons permettent aux enfants de développer leurs valeurs comme la solidarité.

 

Samedi 17 juillet

 

Journée à l'envers ! Les horloges tournent dans le sens inverse des aiguilles, nous commençons la journée par une veillée et nous terminons par le petit déjeuner. Les respons lutins chez les loups, les respons loups chez les éclais et les respons éclais chez nos petits lulus. Des pâtes à la bolognaise au petit déjeuner et un chocolat chaud avant d'aller se coucher... Que de bizarreries dans cette journée où nous avons perdu la notion du temps !

 

Dimanche 18 juillet

 

Des lutins et des louveteaux aux anges lors de la journée rivière. Après une petite balade au bord du Roubion, nous avons pique niqué et chanté dans l'herbe avant de rejoindre l'eau fraiche de la rivière. Un petit coin de paradis où tous les enfants ont pu prendre plaisir à se baigner, sauter et faire des ricochets tout l'après midi. Fin de soirée sous les étoiles dans le champ de lavandes pour quelques louveteaux motivés !

Quant aux éclais, ils ont terminé leur préparation pour l'explo dont le départ est prévu demain !

 

Lundi 19 juillet

 

Départ en explo pour nos grands éclais, motivés et préparés à vivre leur aventure en autonomie ! Sac sur les épaules et foulard bien en place autour du cou, ils ont marché toute la journée jusqu'aux campings qu'ils avaient choisis.

Encore une journée sur le thème de la musique pour les plus jeunes et après un bon repas sur les tables construites par nos éclais (pâtes au saumon, miam miam !), la soirée s'est terminée par la projection de la suite de "Coco".

 

Mardi 20 juillet

 

Des nouvelles de nos éclais, partis aujourd'hui visiter des musées plutôt gourmands et faire de petites balades pour découvrir la région.

Sur le camp, plus de cris d'enfant après le départ matinal des lutins et des louveteaux pour leur bivouac. Les plus petits ont marché au bord de la rivière pour rejoindre un camping tandis que les louveteaux rejoignaient la Vallée de Saou où ils ont dormi à la belle étoile après une journée de marche très fatigante.